Rechercher sur le site

Matthieu s'est très gentiment prêté à cet exercice et je l'en remercie vivement. Une interview réalisée juste avant le début de la simultanée qu'il a donné à Villeneuve sur lot (score 21 : 0) en 2h10... on peut dire bravo!

 

  1. moi aussi je voudrais devenir champion de France d’échecs, comment faire?

j’avoue que moi-même je ne m’y attendais pas, mais plus sérieusement il faut que ce jeu soit une passion sinon on ne pourra jamais atteindre le haut niveau. Après, c’est beaucoup de travail, c’est ce que je dis aux jeunes.

J’ai commencé les échecs au CE2 et ça m’a beaucoup plu, ensuite j’ai beaucoup travaillé mais sans avoir beaucoup d’entraîneur. Ensuite je suis allé en club et je suis passé professionnel… voilà la clé.

  1. combien d’heures d'entraînement par jour?

beaucoup!

  1. Comment as-tu réussi à trouver Villeneuve-sur-lot?

j’avais déjà entendu parlé de la ville et c’est pas si loin de chez moi (Bordeaux), mais je suis venu en train et quelqu'un du club est venu me chercher… c’était plus facile!

  1. l’objectif 2700 elo est-il un rêve?

Oui en effet, mais je ne suis pas quelqu’un qui a beaucoup d’ambition, et peut-être que je devrais en avoir plus. Pendant très longtemps j’espérais atteindre 2600 (élo) et j’y suis parvenu récemment lors de mon dernier tournoi. J’ai pas d’objectif de classement précis, j’aimerais bien me stabiliser au delà de 2600.

2700 élo c’est vraiment un autre monde, il y a une grande différence de niveau et il faut vraiment faire que ca. Dans mon cas je suis 50% entraîneur donc...

  1. sais-tu ce que l’on trouve sur toi en tapant ton nom sur google?

Bonne question?

Ma mère m’a dit un jour qu’en tapant mon nom elle avait trouvé une page wikipédia… je ne savais pas et je précise que ce n’est pas moi qui l’ai créée. Je sais aussi que j’ai une page wiki en Polonais mais j’avoue ne pas savoir pourquoi. Je sais enfin qu’il y a quelques interviews avec des photos.

  1. tu penses que les réseaux sociaux sont un plus pour les échecs?

Je ne pense pas que les réseaux sociaux aident les joueurs d’échecs vraiment, par contre c’est un bon moyen de faire de la pub… pour les clubs par exemple ou des évènements.

En revanche aujourd’hui on a toutes les parties des grands tournois en direct, ça peut avoir des avantages et je m’en sers bien sûr, mais pas que. En effet on peut lire parfois que le champion du monde (Magnus CARLSEN)  est mauvais parce qu’il a fait un mauvais coup que tout le monde a vu car il était en rouge (il y a une analyse en directe sur les sites de retransmission par des logiciels tels que stockfish).

  1. en scrutant le web j’ai découvert que ta pièce préférée est le fou… c’est toujours le cas?

Je ne me rappelle plus avoir dis ça en interview (c’était en 2010…).

En fait j’aime bien le tandem fou cavalier.

  1. tu es le spécialiste de la kalachnikov… tu ne penses pas que ca peut devenir un problème aujourd’hui?

J’ai une petite anecdote sur ce sujet… au moment où j’ai sorti le livre sur cette ouverture ( dégainez la kalachnikov, ed chess evolution) je n’avais pas reçu le virement d’un des joueurs qui me l’avait acheté. Le joueur était surpris et a fini par appeler sa banque qui lui a répondu… Monsieur vous ne pouvez pas acheter une kalachnikov ! et elle avait bloqué le virement. Sur quoi il avait répondu vous ne trouvez pas que 25€ pour une kalachnikov c’est un peu léger?

Tout s’est bien terminé en changeant l’intitulé lors de la transaction.

  1. si je suis sûr d’avoir raté mon ouverture, faut-il que j’abandonne tout de suite?

Non surtout ne pas baisser les bras!

la principale force des échecs est de pouvoir presque toujours jouer la position que l’on a devant soi en faisant abstraction de ce qui s’est passé avant.

L’erreur la plus courante est de lâcher prise après avoir fait une erreur. Non il faut continuer.

Parfois aussi on propose nulle alors qu’on a une chance de gain, dans ce cas il faudrait continuer à jouer pour gagner la partie.

  1. Donne moi le nom du futur champion de France à Agen au mois d’août!

Le favori doit être Etienne BACROT qui est remonté autour de la trentième place mondiale (35ème) et qui est sur une bonne dynamique. Cependant j’espère qu’une chose assez rare se produise et qu’une personne gagne deux fois d’affilée…

  1. tu connais le nom du président du club d’échecs de Villeneuve-sur-lot?

euuuuhhhh…(temps d’attente) Eric… c’est ça non !  (oui c’est ça, ouf)

  1. penses-tu que l’on puisse devenir aujourd’hui champion de france sans ordinateur et sans internet?

Je ne pense pas. Cependant quelques rares joueurs comme IVANCHUK ne l’utilisent que pour regarder les parties.

J’ai une petite anecdote à ce sujet concernant KARPOV… il y a deux ou trois ans, lors de la finale du Trophée qui porte son nom au Cap d’Agde, il a demandé à l’arbitre de lui imprimer les parties de son adversaire (Laurent FRESSINET) !

 

 

 Merci encore à Matthieu CORNETTE et nous lui souhaitons de réussir au mois d’août

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31